-->
Dans le prolongement de son action de solidarité à l'international, la MIJCP intervient plus directement auprès d'artistes internationaux. A ce jour l'association accompagne deux artistes originaires de l'Afrique francophone.
J'ai l'habitude de dire que mes expériences africaines ont fait de moi un meilleur européen. Ça veut dire que je regarde l'Europe à distance avec une autre perspective, comme un peintre qui se recule de sa toile. A distance je peux voir les forces politiques de l'Europe et de sa Culture mais je peux voir aussi ses faiblesses, les fractures dans son mur. Par exemple la façon dont on traite les réfugiés et comment on les empêche d'entrer. Mon expérience africaine m'a aussi beaucoup appris sur les conditions imposées à l'être humain de nos jours. Je suis à l'écoute de la connaissance des peuples africains. Il y a tant à apprendre si nous prenons la peine de les écouter.
Henning Mankel, extrait de son discours à Davos, janvier 2013L'association MIJCP a été touchée par les difficultés rencontrées par l'artiste Dieudonné Moukala, pour continuer à développer et exercer son art et elle n'a eu de cesse de l'aider :
Dieudonné Moukala est un peintre né à Linzolo (RDC) le 17 février 1971.
Il a rejoint la France en 1997, à la suite des affrontements de Brazzaville et de la guerre civile qui a secoué son pays. Depuis ce temps, il peint les scènes de la vie quotidienne de son pays natal.
Les titres de ses tableaux ont les noms évocateurs : marché de MOYONDZI, le débarquement des pêcheurs au port YORO, la récolte de la canne à sucre, vendeuses de tomates, portraits de vieux sages.
Il travaille avec de la peinture à l'huile et des matériaux de récupération qu'il applique au couteau par aplats sur la toile, les couleurs sont vives et lumineuses.
La MIJCP se félicite de pouvoir apporter son soutien à cet artiste par la promotion de ses activités et l'acquisition de quelques unes de ses toiles.
Artiste 360° : un projet porté par Sada Dao au Burkina Faso
Sada Dao se lance dans les métiers de la scénographie en 1998, alors que cette profession est peu connue au Burkina Faso. Devenu l'un des scénographes africains les plus confirmés, il fonde et assure la Direction Artistique de Face-O-Scéno (collectif de scénographes et techniciens de scène), qu'il quitte en 2016.
Ayant à son actif de très nombreuses conceptions et réalisations artistiques, il rêve d'ouvrir une école de scénographie au Burkina. Cherchant à inscrire sa démarche de scénographe au départ du continent africain, comme art et technique inhérents aux spectacles vivants qui s'y pratiquent, ses différentes expériences ont bouleversé les codes sur la définition des rôles des artistes et techniciens, et sur le travail d'équipe.
L'impact fédérateur de ses activités et projets, et sa capacité à réfléchir, expérimenter et travailler dans l'espace public, lui permettent de développer des projets artistiques porteurs de changements esthétiques et qui questionnent le sens des pratiques et installations artistiques urbaines.
En 2008, il est nominé Meilleur Scénographe du Grand prix du Théâtre d'Afrique Francophone pour le parcours de Face-O-Scéno. En 2009, il est sélectionné pour le Prix de la Critique en Belgique. En 2016, il reçoit le Lompolo de la meilleure réalisation scénographique au Burkina Faso.
Le scénographe Dao Sada devient chercheur-associé au groupe Figure de transition à l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM pour préparer une collaboration autour d'un projet intitulé Faufilés. Ce projet vise à mener des réflexions, des créations et des productions autour du concept « d'objets » et de « zoos humains » ainsi qu'à partir des questions posées dans le cadre des débats sur la restitution et la décolonisation des Musées. Il s'inscrit dans un partenariat avec le Goethe institut, l'ESACM et les Ateliers Nédaere.
Il s'agit avant tout d'un programme de formations dédiées à la création et diffusion d'oeuvres artistiques.
Artiste 360° s'appuie sur une approche pédagogique et un concept qui décloisonne et relie les arts au profit de la population.
Boromo est une ville du Burkina Faso qui est un grand carrefour sur la RN1 entre la capitale Ouagadougou et la seconde ville Bobo Dioulasso.
La ville regorge de plusieurs potentialités en ressources humaines, économiques et culturelles. Le porteur de projet Sada Dao y dispose également de ressources foncières (terrain urbanisable et agricole) qui seront mis à disposition du projet Artiste 360° avec l'ambition de déployer une plate-forme culturelle au sein de la ville avec des compagnies et artistes de Boromo reconnus sur le plan national et international.
En 2023, la MIJCP a accordé une aide financière au projet Artiste 360° qui s'est concrétisé par :
Après une trentaine d'années de vie en Europe, Jacob décide de rentrer au pays définitivement avec sa femme et ses deux jeunes garçons. Il avait organisé sa venue avec son frère qui l'aidait à construire une maison pour son retour, et lui envoyait des photos sur l'avancement de la construction bien faite et déjà habitable. Rentré au pays, il se rend compte que la maison n'a jamais été construite et il décide de s'installer dans le terrain vide que son père après sa mort a laissé comme héritage. Le film se passe dans cet espace vide où il s'organise pour aménager son espace de vie. Il trace le plan de sa maison avec de la cendre et se procure des meubles avec un confort inouï mais une maison sans mur et il mène une vie au quotidien dans sa nouvelle concession. En attendant de mettre les idées en place, il sera confronté au regard des habitants qui se posent toute sorte de question sur son retour au bercail.
43bis rue des Ménestrels 66100 Perpignan | mijcp@orange.fr | 06 31 57 44 30
mentions légales | MIJCP © 2013